BFM Business

Marseille, 9ème ville d’Europe où les salariés ont le meilleur pouvoir d’achat

Marseille est la seule ville française du classement réalisé par Glassdoor.

Marseille est la seule ville française du classement réalisé par Glassdoor. - Flickr - cc -napafloma photographe

"La cité phocéenne réserve l'un des meilleurs rapports salaire\/pouvoir d'achat pour un salarié européen, d’après un classement publié par Glassdoor. Mais Barcelone, Athènes, Lisbonne ou Porto font encore mieux qu'elle."

Envie de changer d’air et de partir travailler à l’étranger? Voici le top 10 des villes d’Europe où un employé profite du meilleur rapport entre niveau de salaire et coût de la vie. Il est issu d’un rapport publié le mois dernier par le site de recrutement Glassdoor, et repéré par Business Insider UK.

L’index des coûts de la vie prend en compte le revenu moyen perçu et l’argent nécessaire pour acheter un échantillon de biens et services standards dans différents pays. Cela comprend l’achat d’un repas au restaurant, le paiement des transports, la location d’un logement, l’accès aux services publics…

Lisbonne, Athènes, Tallinn...

Les villes de dix-huit pays d’Europe ont ainsi été passées au crible par Glassdoor, en coopération avec Llewellyn Consulting. Pour que le classement soit cohérent, les auteurs de l’étude ont raisonné en parité de pouvoir d’achat.

Au final, les villes où les salariés ont tendance à avoir le meilleur pouvoir d'achat sont situées en Europe de l'Est et au sud du continent: Marseille, Lisbonne, Athènes, Tallinn... Pour en savoir plus, voir le diaporama:

A.R.