Les touristes font flamber le prix des hôtels au Japon: les jeunes Japonais louent de plus en plus des parkings de supermarché en guise de camping

camping-cars et vans (image d'illustration) - TDM Loisirs
Ce n'est pas la vue sur mer, mais c'est sans doute mieux que rien. Les Japonais peuvent désormais partir en vacances... sur le parking d'un supermarché. L'enseigne japonaise Lawson a décidé de proposer ses places de parking à la location comme des emplacements de camping, selon le média NikkeiAsia.
Le prix sera fixé entre 2.500 et 3.000 yen la nuit, soit entre 15 et 17,50 euros. Les voyageurs auront accès à deux places de parking pour accueillir un camping-car ou un van. Les vacanciers pourront utiliser les toilettes du supermarché et recharger leur téléphone.
Cette proposition répond à une problématique: nombre de Japonais n'ont plus les moyens de partir en vacances. À cause de la faiblesse du yen, le pays accueille de plus en plus de touristes étrangers, au pouvoir d'achat très élevé. Ce qui a entraîné une hausse du prix moyen des hôtels.
Selon l'Agence japonaise du tourisme, près de 660 millions de nuitées ont été enregistrées en 2024, soit une augmentation annuelle de 7%. Ce chiffre est supérieur de 11% à celui de 2019, avant la pandémie de Covid.
Les camping-cars ont la cote
Face à la hausse des prix des hôtels, les Japonais, notamment les jeunes, se tournent de plus en plus vers le camping-car. Selon l'Association japonaise des véhicules récréatifs, 165.000 camping-cars ont été immatriculés en 2024, soit une augmentation de 6% par rapport à 2023. Ce chiffre a presque doublé au cours des dix dernières années.
"Notre objectif est d'accroître les possibilités de camping en tirant parti de notre réseau national de magasins", a déclaré un responsable de Lawson, cité par The Japan News.
Dans un premier temps, six magasins de la préfecture de Chiba proposeront ce service d'ici la fin du mois de juillet. Lawson a prévu d'étendre progressivement le concept à ses magasins des zones rurales et périurbaines, notamment dans des régions disposants de sources thermales et de peu de résidences touristiques.
Lawson possède environ 14.000 magasins dans tout le pays, dont au moins 3.000 qui ont des parkings suffisamment grands. L'entreprise espère ainsi faire de ses parkings (inoccupés la nuit) de nouvelles sources de revenus.