BFM Business

Les soucis du Galaxy Note 7 pèsent lourd sur l'économie coréenne

La production du Galaxy Note 7 est suspendue

La production du Galaxy Note 7 est suspendue - Ed Jones - AFP

Le pays a enregistré une croissance en-dessous des attentes. La baisse des exportations de smartphones a joué un grand rôle.

La croissance de la Corée du Sud a quelque peu déçu les analystes. Le pays a enregistré une croissance économique de 0,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Un taux moins bon que prévu puisque les analystes tablaient sur 0,7%.

Par rapport au troisième trimestre 2015, la croissance du PIB est de 2,6%, au lieu de 2,7% en première estimation, suivant les données publiées vendredi par la Banque de Corée.

"Impact énorme sur la croissance"

La faute au Galaxy Note 7. Après d'importants problèmes d'explosion de batteries, Samsung a suspendu sa production et a demandé à ses clients d'arrêter d'utiliser l'appareil. "Les exportations de smartphones ont eu un impact énorme sur la croissance du troisième trimestre. Elles ont baissé plus que prévu lorsqu'on examine de près les données", affirme Kim Young-tai, directeur des comptes nationaux de la banque centrale.

Les exportations ont progressé de 0,6% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent, alors que la hausse avait été estimée à 0,8% en octobre.

Le directeur des comptes nationaux de la banque centrale n'a pas donné de prévision de croissance pour le quatrième trimestre. Néanmoins, il est peu optimiste. Si l'effet Samsung était prévisible au troisième trimestre, il craint des répercussions lors de ce dernier trimestre.

D. L.