BFM Business

Les salaires pourraient exploser dans l'Etat de New York

Dans l'Etat de New York, les salaires pourraient passer à 15 dollars de l'heure.

Dans l'Etat de New York, les salaires pourraient passer à 15 dollars de l'heure. - Spencer Platt - AFP

Le gouverneur, Andrew Cuomo, va proposer d'augmenter le salaire minium. Une recommandation similaire avait été faite pour les salariés des fast-food. Cette fois-ci cela concernerait tous les salariés.

Les travailleurs de l'Etat de New York peuvent se réjouir. Leur gouverneur démocrate, Andrew Cuomo, a annoncé jeudi qu'il allait proposer de porter le salaire minimum des employés de l'Etat de 8,75 à 15 dollars par heure. "Je ne vais pas seulement proposer aux élus de l'Etat de New York (un salaire minimum de) 15 dollars pour les employés des fast-food. (...) Chaque travailleur dans l'Etat mérite un salaire minimum de 15 dollars", a déclaré lors d'un événement à Manhattan Andrew Cuomo, accompagné de responsables syndicaux et du vice-président américain Joe Biden.

Selon Andrew Cuomo, 2,2 millions de travailleurs seraient concernés par cette hausse de salaire, qui doit encore être validée par les républicains du parlement de l'Etat.

Obama veut une hausse à 12 dollars

Aucun Etat américain n'a encore proposé un salaire minimum à cette hauteur, mais des villes comme Seattle et San Francisco (Californie) l'ont déjà fait. Au niveau fédéral, le salaire minimum s'établit à 7,25 dollars depuis 2009. Le président Barack Obama a proposé de l'augmenter à 12 dollars, ce à quoi s'oppose le Congrès, majoritairement républicain.

Andrew Cuomo avait recommandé en juillet de porter de 8,75 à 15 dollars le salaire minimum horaire des employés des fast-food, en campagne sur ce thème depuis deux ans. Cette revalorisation salariale des employés de la restauration rapide doit être mise en place progressivement: dans la ville de New York d'ici 2018 et dans d'autres localités d'ici 2021.

D. L. avec AFP