Les pays du G7 réitèrent leurs appels à débloquer la production de pétrole

Réuni en Allemagne, le G7 sonne - encore une fois - la fin de la récréation. Le groupement international a appelé les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour contribuer à faire baisser les prix, un mois après la décision de l'Opep+ de réduire drastiquement ses extractions d'or noir.
"Nous continuons à encourager les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production, ce qui abaissera significativement la volatilité des marchés de l'énergie", souligne le communiqué final du sommet.
Des déclarations qui font écho au dernier rassemblement en date, début septembre. Christian Lindner, le ministre allemand des Finances, soulignait la connivence entre l'OPEP+ et la Russie: la politique restrictive du cartel sert les intérêts de Moscou. "La Russie réalise actuellement des bénéfices élevés grâce à l'exportation de matières premières comme le pétrole et nous voulons nous y opposer résolument", avait exhorté le libéral.
Les Européens sont tiraillés entre continuer à s'approvisionner en hydrocarbures russes - l'embargo sur les importations n'est pas encore en vigueur - et la sanction économique de l'invasion menée par Moscou en Ukraine.
Les Etats-Unis, sous pression à cause des prix du baril - autour de 98 dollars ce vendredi - mènent eux aussi une croisade auprès de l'OPEP+ pour obtenir gain de cause. Joe Biden est allé jusqu'à appeler Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien, pour obtenir de l'Arabie Saoudite un report d'un mois des restrictions de production, pour passer le cap des élections de mi-mandat prévue le 8 novembre.
Plafonnement des prix du pétrole russe
Parallèlement, le G7 avance sur son projet de plafonnement des prix du brut russe, dont le cours avait ironiquement explosé du fait des sanctions occidentales.
Nous finaliserons la mise en œuvre du plafonnement du prix du pétrole russe transporté par voie maritime dans les semaines à venir", expliquent les 7 ministres des Affaires Etrangères.
En septembre, ils avaient annoncé leur intention de procéder à cette mesure, complexe à mettre en place, et invitaient à la création d'une "large coalition". Pour finaliser le dispositif, vigoureusement critiqué par Moscou, les Occidentaux doivent notamment déterminer à quel niveau doit se situer le plafonnement, qui devra se situer au-dessus du coût de production, afin que la Russie garde un intérêt à vendre son pétrole sur le marché.