BFM Business
International

Les Etats-Unis vont vendre à l'Inde des avions de combat F-35

placeholder video
Dans le même temps, les deux pays ont convenu de démarrer des négociations sur le déséquilibre commercial entre leurs deux pays, ont annoncé Donald Trump et Narendra Modi, jeudi à la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse commune.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé que les Etats-Unis allaient vendre des avions de combat F-35 à l'Inde au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, jeudi à la Maison Blanche.

"A partir de cette année, nous allons augmenter nos ventes militaires à l'Inde de plusieurs milliards de dollars. Nous nous préparons aussi à fournir à terme à l'Inde des avions de combat F35", a déclaré Donald Trump.

Dans le même temps, les deux dirigeants sont convenus de démarrer des négociations sur le déséquilibre commercial entre leurs deux pays. Evoquant un déficit commercial des Etats-Unis avec l'Inde de "presque 100 milliards de dollars", il a dit vouloir "remédier à cette disparité de longue date".

45 milliards de dollars de déficit commercial avec l'Inde

Les Etats-Unis ont accusé en 2024 un déficit de 45,6 milliards de dollars dans les échanges de biens avec l'Inde, en hausse par rapport à 2023, selon le gouvernement américain.

Le Premier ministre indien a assuré de son côté que les deux pays allaient "travailler pour conclure très bientôt un accord commercial mutuellement bénéfique".

Au moment d'entamer sa réunion avec Narendra Modi dans le Bureau ovale, en présence entre autres du désormais incontournable Elon Musk, Donald Trump avait aussi évoqué des achats de pétrole et de gaz américain.

OC avec AFP