BFM Business

Les États-Unis s'attendent à une hausse de l'inflation en 2018

La plupart" des membres du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine estiment que l'inflation va progresser aux États-Unis en 2018, a indiqué dimanche Janet Yellen.

La plupart" des membres du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine estiment que l'inflation va progresser aux États-Unis en 2018, a indiqué dimanche Janet Yellen. - Brendan Smialowski - AFP

Avec un marché de l'emploi plus tendu, Janet Yellen s'attend à ce que l'inflation accélère l'année prochaine.

"La plupart" des membres du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine estiment que l'inflation va progresser aux États-Unis en 2018, a indiqué dimanche Janet Yellen.

"Avec un marché de l'emploi plus tendu, je m'attends à ce que l'inflation accélère l'année prochaine", a déclaré la présidente de la Fed lors d'un séminaire regroupant les principaux gouverneurs des banques centrales de la planète à Washington. "La plupart de mes collègues du FOMC (comité de politique monétaire) sont d'accord", a-t-elle ajouté.

Janet Yellen a en outre souligné que "de nombreuses autres économies avancées expérimentent aussi une inflation qui reste, de manière persistante, faible" renforçant l'idée qu'il s'agit peut-être d'une tendance plus "structurelle".

L'indice des prix PCE basé sur les dépenses de consommation, n'avait avancé que de 1,4% en août. Sans les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, il est tombé à 1,3%, un dixième de point de moins qu'en juillet. C'est le plus faible niveau annuel pour l'inflation sous-jacente depuis novembre 2015.

L'indice PCE est la mesure préférée de la banque centrale (Fed) pour observer l'évolution des prix qu'elle aimerait voir atteindre la cible de 2%, un niveau qu'elle estime sain pour l'économie.

La rédaction avec AFP