BFM Business

Les Etats-Unis pourraient bientôt retrouver leur triple A

S&P est plus optimiste pour les Etats-Unis

S&P est plus optimiste pour les Etats-Unis - -

L'agence Standard and Poor's, qui a privé les Etats-Unis de leur triple A en 2011, s'est montrée ce lundi 10 juin plus optimiste pour la première économie mondiale. L'agence a révisé la perspective du pays de "négative" à "stable" en raison d'un recul des "risques" budgétaires.

Standard & Poor's relève la perspective des Etats-Unis, ce lundi 10 juin. Elle passe de négative à stable. Le pays reste noté AA. Une bonne nouvelle pour les Etats-Unis : le risque d'une nouvelle dégradation à moyen terme s'éloigne.

Il y a près de 2 ans, S&P privait les Etats-Unis de leur triple A. En cause, l’impasse budgétaire et le risque d’un défaut de paiement.

Mais depuis les choses ont changé : le pays a pris conscience des risques budgétaires et a fait des efforts dans ce domaine. Voilà le message de l’agence de notation.

Une économie renforcée

Pour S&P, les Etats-Unis restent donc un pays bien armé. Son économie s’est renforcée et ses autorités monétaires sont capables d’absorber les chocs. Et puis il peut compter sur son dollar : une monnaie crédible et qui reste la réserve de change mondiale.

Cela étant, S&P dit attention à l' "autosatisfaction". Le plafond de la dette reste un problème parce que le compromis entre Républicains et Démocrates est fragile. Sur le plus long terme, les Etats-Unis sont donc moins capables de régler ce problème à cause des divisions profondes entre les 2 partis. Et c'est bien pour cette raison que le pays reste noté AA+.

Aurélie Boris