BFM Business

Le Vatican privé de cartes bancaires

Le paiement par cartes bancaires ont été suspendu au Vatican

Le paiement par cartes bancaires ont été suspendu au Vatican - -

Les paiements électroniques par cartes bancaires ont été suspendus sur le territoire du Vatican depuis le 1er janvier. La cause ? L’absence d'une autorisation officielle de la Banque d'Italie, le Vatican ne respectant pas les normes internationales de lutte contre le recyclage d'argent.

Le Vatican interdit de cartes bancaires. Tous les paiements sont bloqués sur le territoire sur ordre de la banque d’Italie. Le Vatican ne s'est toujours pas encore conformé aux exigences de lutte contre le recyclage

Depuis mardi 1er janvier, les touristes qui veulent visiter la chapelle Sixtine doivent sortir du cash pour payer leur entrée. Pas la peine non plus de sortir sa carte bleue à la pharmacie vaticane ou dans les quelques magasins que compte le territoire.

La filiale italienne de la Deutsche Bank, qui gère le réseau de paiement électronique du Vatican, a en effet désactivé tous les terminaux, sur ordre de la Banque d’Italie.

Le Vatican n'aurait pas encore atteint les normes internationales de lutte contre le recyclage d'argent. Du coup, les terminaux sur son territoire ne peuvent pas être gérés par une banque de droite italien, comme Deutsche Bank Italia.

Le Vatican assure que cette situation devrait être de courte durée. Benoît XVI a promis de rendre les finances du Vatican et notamment sa banque plus transparentes. Elle a même recruté cet été un expert de la lutte anti-blanchiment, de renommée internationale.

Début juillet, un rapport de Moneyval, le groupe d'experts du Conseil de l'Europe compétent sur les questions de recyclage d'argent, avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli "un très long parcours en un laps de temps très court", mais que du travail restait à faire.

Delphine Liou