BFM Business

Le secteur technologique écrase le classement des marques les mieux valorisées du monde

Les GAFAM sortent renforcés de la crise sanitaire

Les GAFAM sortent renforcés de la crise sanitaire - AFP

La 15e édition du palmarès BrandZ réalisé par Kantar se penche sur la valorisation de 17.500 marques dans le monde.

Les géants des nouvelles technologies consolident encore leur poids dans le classement BrandZ des marques les plus valorisées dans le monde réalisé par Kantar et WPP. 

Rappelons que pour établir ce palmarès, le cabinet a étudié la valorisation non financière de 17.500 marques dans le monde sur 51 marchés en combinant "la performance du produit lui-même, la clarté de son positionnement et son leadership dans la catégorie".

Pour cette 15e édition, 7 des 10 premières entreprises classées sont issues du secteur technologique avec en haut du podium Amazon (415,9 milliards de dollars), suivi par Apple (352,2 milliards), Microsoft (326,5 milliards) et Google (323,6 milliards). On notera que sur un an, Microsoft double Google.

Derrière ce quatuor américain, les géants chinois de la tech sont en embuscade avec Alibaba (152 milliards de dollars) et Tencent (151 milliards). 

6 marques françaises dans le top 100

Côté progression annuelle, c'est Amazon qui croît le plus fortement avec une marque dont la valorisation gonfle de 32% devant Microsoft (+30%). A l'inverse Facebook se prend le plus fort bouillon avec -7%. Le réseau social chute à la 8e place.

Géographiquement, les marques américaines représentent plus de la moitié du Top 100 tandis que les marques asiatiques représentent un quart de la valeur grâce à la présence de 17 marques chinoises. Seules six entreprises françaises sont présentes dans le classement dont Lancôme qui fait son entrée à la 98e place. Vuitton est la marque la mieux valorisée (51,8 milliards), elle gagne trois places pour se classer en 19ème position, devant Chanel (34e à 36,1 milliards de dollars) et Hermès (39e à 33 milliards de dollars).

Le choc du coronavirus 

Au global, les 100 marques les plus valorisées au monde ont vu leur valeur cumulée augmenter de 5,9% pour atteindre 5.000 milliards de dollars, avance Kantar. Mais sans la crise du coronavirus, cette progression aurait dû atteindre 9%. 

"La moitié de la croissance enregistrée de mai 2019 à janvier 2020 a été gommée par les effets de la Covid-19 mais les 100 premières marques semblent, pour la plupart, bien armées pour s'en sortir, particulièrement celles qui sont ancrées dans les tendances porteuses que la crise a accélérées", commente Kantar.

Rappelons qu'en janvier dernier, Kantar publiait la version française de ce classement avec en tête Louis Vuitton (53,4 milliards de dollars) devant Chanel (43 milliards) et Hermès (36,4 milliards).

Olivier Chicheportiche