Le Royaume-Uni assouplit ses règles budgétaires pour booster l'investissement

Downing Street a annoncé la nomination de Rachel Reeves au poste de "Chancelière de l'Echiquier", son titre traditionnel - Paul ELLIS
Afin de porter la croissance économique britannique, la ministre des finances britannique Rachel Reeves a assuré, ce jeudi, qu'elle modifierait les règles budgétaires. Toutefois, elle prévient que des coupes dans les dépenses et des hausses d'impôts restent nécessaires.
"Une croissance durable" appelle "un plan responsable à long terme pour investir dans l'avenir et améliorer le niveau de vie" dans le pays, a déclaré Rachel Reeves dans une tribune publiée dans le quotidien économique Financial Times, à quelques jours de la présentation de son premier budget.
"Nous devons investir davantage pour développer notre économie (...) mais nous ne pourrons y parvenir que si nous changeons la façon dont nous mesurons la dette", a-t-elle affirmé dans une interview à la BBC.
Les travaillistes, arrivés au pouvoir en juillet après quatorze années de majorité conservatrice, ont fait de la relance de la croissance leur priorité, pour se donner les moyens de mettre en oeuvre le programme de "changement" sur lequel ils ont été élus.
Une "discipline budgétaire de fer"
Le gouvernement de Keir Starmer a aussi promis une "discipline budgétaire de fer", alors que les finances publiques du pays sont plombées par les aides distribuées pendant la pandémie de Covid et la crise de l'énergie - tout en assurant qu'il n'y aurait pas de retour de l'austérité.
L'exécutif blâme la majorité précédente pour un "trou noir" de 22 milliards de livres dans les caisses de l'État, mais selon la presse britannique et les économistes, le gouvernement devra en réalité trouver une somme bien supérieure s'il veut éviter un retour de l'austérité.
Les dépenses de fonctionnement "seront couvertes par les recettes" a affirmé Rachel Reeves. Cela signifie "des décisions difficiles sur la dépense et la protection sociale" mais aussi "que les impôts devront augmenter", a-t-elle écrit dans le Financial Times.
La dette: une donnée stratégique
Parallèlement, une nouvelle règle budgétaire s'appliquera à la façon dont est calculée la dette, qui devra "diminuer en proportion de notre économie", ce qui "fera la place à des investissements accrus", a-t-elle assuré, confirmant ainsi une promesse de campagne des travaillistes.
Si elle ne détaille pas le mécanisme, plusieurs journaux britanniques indiquaient jeudi que Rachel Reeves utiliserait une mesure plus large de l'endettement, qui permettrait de prendre en compte les rendements futurs des investissements réalisés et de réduire le chiffre de la dette.
Rachel Reeves présentera le budget le 30 octobre, déjà annoncé comme difficile à boucler, avec une dette publique qui frôle depuis des mois 100% du produit intérieur brut (PIB) et un déficit budgétaire qui a encore dérapé en septembre.