Le Québec restreint la vente d'alcool et de cannabis aux non-vaccinés

Le Québec interdit la vente d'alcool et de cannabis aux non-vaccinés - abdallahh-Flickr
Le couperet est tombé au Québec. Selon le Journal de Montréal, les non-vaccinés n'auront plus accès aux succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ), qui contrôlent la majeure partie de la vente d'alcool dans la province, dès le 18 janvier prochain.
Même chose pour sa filiale, la Société québécoise du cannabis (SQC). Selon le journal, un pass vaccinal sera d'ailleurs réclamé pour accéder à d'autres magasins non essentiels. Jusqu'à présent les magasins SAQ et SQDC étaient catégorisés comme essentiels. Ce ne sera donc plus le cas le 18 janvier.
"Les clients devront présenter leur passeport vaccinal en entrant" a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Il sera néanmoins certainement possible de faire du click and collect. Les épiceries privées, qui ne dépendent pas de la SAQ, pourront quant à elles encore vendre de l'alcool aux non-vaccinés.
Record de cas
Le gouvernement québécois multiplie les mesures restrictives pour inciter les citoyens à se faire vacciner. Dans la province, 84,5% de la population a reçu au moins une dose. François Legault, le premier ministre, avait indiqué la semaine dernière vouloir élargir le pass vaccinal à d'autres lieux. "Je comprends qu’il y a une certaine colère" envers les non-vaccinés, avait-il lancé en conférence de presse.
La province francophone connaît une forte hausse des cas de Covid-19 et du nombre d'hospitalisation qui atteint des records. Selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le nombre d’hospitalisations pourrait dépasser le seuil atteint lors des vagues précédentes, avec un record de 3000 patients hospitalisés dont 400 en soins intensifs.