BFM Business

Le jackpot du patron de Blackstone

Stephen Schwarzman a reçu la plus forte rémunération jamais accordée à un dirigeant d'un fonds d'investissement coté en Bourse.

Stephen Schwarzman a reçu la plus forte rémunération jamais accordée à un dirigeant d'un fonds d'investissement coté en Bourse. - Alex Wong - AFP

Stephen Schwarzman, le dirigeant du fonds d'investissement américain, a touché une rémunération totale de 690 millions de dollars en 2014.

Les fins de mois ne devraient pas être source de stress pour Stephen Schwarzman. Le patron du fonds d'investissement Blackstone a en effet touché environ 690 millions de dollars l’an passé, rapporte le Wall Street Journal Online.

Selon des calculs effectués par le quotidien sur la base de documents transmis vendredi à la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC) par Blackstone, le dirigeant a ainsi reçu la plus forte rémunération jamais accordée à un dirigeant d'un fonds d'investissement coté en Bourse.

Une fortune estimée à 12 milliards de dollars

Stephen Schwarzman, 68 ans, qui avait co-fondé Blackstone en 1985, avait introduit le fonds en Bourse en 2007 et en possède toujours 20% du capital. Sa rémunération en 2014 est essentiellement composée de dividendes (570 millions de dollars sur le total). Elle est presque deux fois supérieure à ce qu'il avait reçu en 2013, précise le WSJ.

Sa fortune totale est estimée par le magazine Forbes à 12 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 39e personne la plus riche aux Etats-Unis.

Blackstone, quant à lui, avait à la fin de l'année dernière 290 milliards de dollars d'actifs ce qui en fait le plus important fonds d'investissement privé au monde. Son action a progressé de plus de 8% en 2014 et s'affichait vendredi en clôture de Wall Street à 37,46 dollars, en hausse de près de 10% depuis le début de l'année.

Y.D. avec AFP