BFM Business

Le fondateur de Zara devient le troisième homme le plus riche au monde

La fortune d'Armancio Ortega s'élève à 46,6 milliards de dollars.

La fortune d'Armancio Ortega s'élève à 46,6 milliards de dollars. - -

Armancio Ortega, créateur d’Inditex, la maison-mère de Zara, a dépassé Warren Buffet, selon le classement des milliardaires dévoilé par Bloomberg ce mardi 7 août. Sa fortune a bénéficié des solides performances de sa société.

Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, publié ce mardi 7 août, le Mexicain Carlos Slim occupe toujours la première place du classement, suivi par le fondateur de Microsoft, Bill Gates. C'est pour la troisième marche que l'on note du changement : l’Américain Warren Buffett a été evincé, c'est désormais Armancio Ortega qui entre dans le cercle fermé des hommes les plus riches du monde.

L’Espagnol, fondateur d’Inditex, maison-mère de Zara, possède une fortune de 46,6 milliards de dollars tandis que celle de Warren Buffet s’élève désormais à 45,7 milliards de dollars. En juin dernier, Armancio Ortega avait déjà ravi la place de numéro un européen au patron d’Ikea, le Suédois Ingvar Kamprad, selon le même indice de Bloomberg.

Une fortune qui a bondi de 32%

La fortune d’Armancio Ortega est clairement tirée par la bonne santé de son groupe. Dernièrement le titre Inditex n'a cessé de grimper en Bourse pour atteindre 90 euros. En juin, après la publication de bons résultats portés par les pays émergents, il a littéralement flambé.

Et la richesse d'Armancio Ortega, actionnaire majoritaire d’Inditex, a suivi. Depuis le début de l'année, elle a bondi de 32%. Dans le même temps l'Espagne s'enfonçait dans la crise.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com