Le F35 : l'avion qui défait l'Europe de la défense

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II, avion de chasse américain choisie par la Belgique au détriment de ses concurrents européens. - Lockheed Martin
Le gouvernement Belge se veut pragmatique : « malgré notre volonté de soutenir les partenaires européens, le F-35 va nous faire économiser presque 650 millions d'euros ». Le chasseur américain va donc remplacer progressivement ses petits frères, les F-16 vieillissants de l'armée belge. trente-quatre nouveaux appareils, un contrat estimé à 3,6 milliards d'euros.
Un choix qui fait bondir nombre d'observateurs, ils accusent la Belgique de trahir l'Europe ! « Ni Dassault, ni Airbus ! Un coup de poignard qui vient de Bruxelles, au cœur de l'Europe » s'agace un diplomate. Un spécialiste explique par ailleurs que le F-35 pourrait poser des problèmes de souveraineté. Car s'il n'est pas connecté toutes les 48 heures à sa plateforme de mise à jour, l'appareil est désactivé !
Des critiques balayées par la Belgique qui met en avant son cahier des charges. « L’offre des Américains était la meilleure selon l’ensemble de nos sept critères d’évaluation », a dit le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput. Ainsi, l'avion doit être capable de transporter des bombes nucléaires américaine de type B61, les pilotes doivent être habitués à ce type d'appareil et il y'a des similitudes entre les F35 et les F16. Enfin, la Belgique souhaite renforcer sa coopération avec les forces aériennes de ses voisins. Or le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas utilisent déjà des F-35.