BFM Business

Le chômage bat des records en Grèce

La Grèce est loin d'être tirée d'affaire, avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la zone euro.

La Grèce est loin d'être tirée d'affaire, avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la zone euro. - -

Le taux de chômage a atteint 27,4% en Grèce au premier trimestre 2013, selon les chiffres publiés par l'institut Elstat, jeudi 13 juin. C'est deux fois plus que la moyenne de la zone euro.

La Grèce est loin d'être sortie d'affaire, et le mea culpa du FMI ne devrait rien changer à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays.

Le taux de chômage dans le pays a ainsi battu de nouveaux records au premier trimestre 2013: il atteint en effet 27,4%, contre 26% au dernier trimestre 2012, selon les chiffres de l'institut national des statistiques Elstat, publié ce 13 juin. Le tout sur fond de poursuite de la récession. 

Il s'agit du plus haut taux trimestriel enregistré en Grèce depuis le début de ce type de statistiques dans le pays, en 1998.

Le chômage deux fois supérieur à la moyenne de la zone euro

La Grèce publie également des statistiques mensuelles de son taux de chômage. Ce dernier a inscrit un nouveau record à 26,8% de la population active au mois de mars, a annoncé la semaine dernière l'institut Elstat.

La proportion de demandeurs d'emploi dans la population active grecque est plus de deux fois supérieure à la moyenne de la zone euro (12,2% en avril). Et la fermeture de la télévision publique décidée par le gouvernement mardi, ne devrait rien arranger. Plusieurs centaines d'employés devraient en effet venir grossir les rangs des chômeurs.

BFMbusiness.com