BFM Business

La reine d'Angleterre gère-t-elle mal sa fortune?

Elizabeth II sort du classement des 300 personnes les plus riches du Royaume-Uni.

Elizabeth II sort du classement des 300 personnes les plus riches du Royaume-Uni. - Leon Neal - AFP

Alors que le patrimoine de ses sujets les plus riches a doublé depuis 2009, Elizabeth II sort, elle, pour la première fois, du top 300 des plus grandes fortunes du Royaume-Uni.

La reine d'Angleterre gère-t-elle mal son patrimoine? En 2009, Elizabeth II était la 214ème personne la plus riche du Royaume-Uni avec 270 millions de livres sterling. Elle ne figure même plus aujourd'hui plus dans le top 300 plus grandes fortunes résidant en Grande-Bretagne que vient d'établir le Sunday Times. Son patrimoine est évalué à 340 millions de livres (474 millions d'euros), soit seulement 10 millions de plus que l'an passé où elle figurait au 285ème rang.

Les autres multi-millionnaires sont loin de se contenter d'une progression aussi "modeste" de leur patrimoine (+2,9% en 2014 et +26% en 5 années)! Depuis 2009, la fortune cumulée des 1.000 personnes les plus riches vivant au Royaume-Uni a tout simplement doublé passant à 547 milliards de livres soit 763 milliards d'euros. 

Le Royaume-Uni compte désormais 117 milliardaires en livres qui détiennent à eux seuls l'équivalent de 450 milliards d'euros, soit 13 de plus que l'année dernière. Le Britannique le plus riche est Len Blavatnik, le propriétaire de Warner Music. Sa fortune est estimée à 13,17 milliards de livres, soit 18,4 milliards d'euros. Mais c'est la famille Weston, propriétaire de l'enseigne de mode Primark et des grands magasins Selfridges et Fortnum & Mason, qui s'en est le mieux sorti l'an passé. La valeur de son patrimoine a bondi de 3,7 milliards de livres pour atteindre les 11 milliards en un an. 

4 Français parmi les 200 plus riches du pays

Quelques Français figurent dans ce classement qui ne prend pas en compte la nationalité mais le lieu de résidence des multi-millionnaires. François-Henri Pinault, président de Kering, et sa femme, Salma Hayek, arrivent ainsi à la 38ème place avec 2,61 milliards de livres (3,64 milliards d'euros). Philippe Floriel-Destezet, fondateur d'Adecco, est en 52ème position. Henri Beaufour, actionnaire d'Ipsen, se place en 149ème position et Jean-François Decaux 199ème.

La sortie d'Elizabeth II du top 300 est néanmoins sujette à caution. Philip Beresford, auteur de ce classement, l'avouait il y a quelques années: "c'est la personne dont la fortune est la plus difficile à évaluer. Il est très difficile de savoir ce qui est à elle et ce qui ne l'est pas".

Ainsi, le classement ne tient pas compte des biens inaliénables de la Couronne, à savoir le Crown Estate, les bijoux de la Couronne, la collection d'art, les palais officiels ou même le duché de Lancaster. Philip Beresford rappelait que sa fortune privée n'étant pas dévoilée au public, il est difficile de la chiffrer.

D. L.