BFM Business

La "fête des célibataires" fait exploser les ventes d'Alibaba

1,7 million de livreurs, 400.000 véhicules et 200 avions seront déployés pour traiter les commandes d'Alibaba.

1,7 million de livreurs, 400.000 véhicules et 200 avions seront déployés pour traiter les commandes d'Alibaba. - Mark Ralston - AFP

A l'occasion du 11 novembre, la journée des célibataires en Chine, le site Alibaba a engrangé un record de commandes sur son site, pour plus de 13 milliards d'euros. Du jamais vu en une seule journée.

Si la croissance chinoise ralentit, la consommation intérieure, elle, fait des étincelles. Ce 11 novembre, jour de la "fête des célibataires" qui est un événement commercial comparable au "black friday", le site Alibaba a annoncé avoir engrangé la bagatelle de 91,2 milliards de yuans soit l'équivalent de 14,3 milliards de dollars. Soit l'équivalent du PIB de la Jamaïque ou de la République du Congo! 

A la mi-journée, le site TMall (la plateforme grand public d'Alibaba) avait annoncé avoir battu le record de 2014 avec plus de 9 milliards de dollars de produits vendus. Les Chinois ayant dépensé 1 milliard de dollars durant les 8 premières minutes de la journée. Impatients de bénéficier d'importants rabais sur les téléphones portables, sacs griffés ou autres appareils électroménagers, beaucoup d'internautes ont veillé la nuit dernière afin d'être les premiers à passer leurs achats dès minuit et le début de l'opération.

Daniel Craig sur scène avec le patron d'Alibaba 

Alibaba estime que 1,7 million de livreurs, 400.000 véhicules et 200 avions seront déployés pour traiter les commandes qui vont du dernier iPhone aux sous-vêtements en passant par des robots ménagers. 

Et il n'y a pas que les habitants de l'Empire du milieu d'ailleurs qui seront servis. Selon Jack Ma, le patron d'Alibaba, interviewé par Bloomberg, près de 50% des commandes provenaient de l'étranger. Voilà qui va donner des idées expansionnistes au site qui se cantonne aujourd'hui pour l'essentiel à la Chine.

Il faut dire que le site qui a transformé cette fête en événement commercial, avait mis les petits plats dans les grands. L'acteur américain Kevin Spacey, interprétant son personnage de président américain de la série "House of Cards" -très populaire en Chine-, était ainsi le héros d'une vidéo publicitaire de Tmall. Et mardi soir, le comédien Daniel 'James Bond' Craig était quant à lui apparu en costume impeccable aux côtés du patron d'Alibaba lors d'un gala télévisé destiné à séduire les consommateurs, après plusieurs jours de matraquage publicitaire dans les médias et d'affichage dans les rues, métros et centres commerciaux du pays. Une débauche de moyens qui n'a rien à envier aux grands shows américains. 

-
- © -
Frédéric Bianchi