BFM Business

La Fed patientera avant de remonter ses taux

La Fed peut être "patiente" avant de remonter ses taux, selon les Minutes

La Fed peut être "patiente" avant de remonter ses taux, selon les Minutes - Keren Bleir - AFP

""

La Banque centrale américaine (Fed) peut se montrer "patiente" en remontant encore davantage ses taux, selon les Minutes de sa réunion du 25 et 26 juillet publiées mercredi.

La Fed avait laissé lors de cette réunion ses taux inchangés dans une fourchette de 1 à 1,25%. Les Minutes indiquent également qu'elle commencera "relativement bientôt" la réduction des actifs qu'elle a amassé à son bilan depuis la crise financière, ce qui équivaut à une forme de resserrement monétaire.

Les responsables de la politique monétaire avaient déjà fait part de leur intention de réduire ce bilan dans le communiqué diffusé à l'issue de leur réunion. Cette dernière ne s'était pas accompagnée d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

Le communiqué diffusé en juillet indiquait que ce processus pourrait débuter dès sa prochaine réunion des 19 et 20 septembre "si l'économie évolue comme prévu". En réduisant très progressivement sa présence sur le marché des bons du Trésor et titres appuyés sur des créances hypothécaires, la Fed veut utiliser cette démarche comme un "outil passif" de politique monétaire.

Il s'agit, en cessant de réinvestir dans les titres arrivant à maturité, de diminuer le volume massif de bons du Trésor et de titres obligataires qu'elle a amassés après la récession de 2009 pour doper la reprise, soit 4.500 milliards de dollars.

P.L avec AFP