BFM Business

La Fed maintient ses taux proches de 0

Les taux de la Fed restent proches de 0.

Les taux de la Fed restent proches de 0. - Brendan Hoffman - AFP

Sans surprise, le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés proches de zéro. Mais la porte reste entr'ouverte à un relèvement des taux en décembre.

Notant que l'activité économique continuait de croître à un rythme modéré, la banque centrale a reconnu que le rythme de créations d'emplois avait ralenti. Mais la Fed a souligné la croissance "solide" des dépenses des consommateurs et des investissements des entreprises. Contrairement à son communiqué de septembre, la Réserve fédérale a enlevé sa référence à l'environnement économique et financier mondial qui pouvait freiner l'activité économique aux Etats-Unis.

Pour Wilfrid Galland, directeur conseil en investissement chez Neuflize OBC, le signal est fort. "La remontée montre que ça va mieux", explique-t-il sur BFM Business. "C'est important que Janet Yellen donne ce signal là". 

Et il précise: "Comme Mario Draghi, elle a un discours clair: les banques centrales ne peuvent pas tout faire. Elles gèrent le côté demande. Mais derrière, il faut des personnes pour demander de l'argent, proposer des projets, avoir envie, investir, ...". 

D. L. avec AFP