BFM Business

La Chine va taxer pour 60 milliards de dollars de produits américains

-

- - -

Le ton se durcit entre la Chine et les Etats-Unis. Pékin a annoncé ce lundi son intention d'imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains.

Trois jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau relèvement par les États-Unis de leurs propres tarifs douaniers visant Pékin, la Chine a annoncé ce lundi son intention d'imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains. Les nouveaux droits, qui s'appliqueront le 1er juin, concerneront quelque 5.140 produits américains et s'échelonneront de 5% à 25%, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

Washington a relevé vendredi de 10% à 25% les droits touchant plusieurs milliers de produits importés de Chine pour un montant total de 200 milliards de dollars.

Sur les marchés financiers, les actions creusaient leurs pertes après les annonces chinoises: en Europe, l'indice Stoxx 600 et le CAC 40 parisien perdaient plus de 1% tandis que les contrats à terme sur les principaux indices américains cédaient entre 1,8% et 2,6%.