BFM Business
International

L'UE prépare des sanctions contre les entreprises chinoises qui soutiennent l'effort de guerre russe

L'Union européenne veut instaurer des sanctions sur les entreprises chinoises qui fournissent à la Russie du matériel susceptible d'être utilisé pour des armes

L'Union européenne veut instaurer des sanctions sur les entreprises chinoises qui fournissent à la Russie du matériel susceptible d'être utilisé pour des armes - STR

Des entreprises chinoises, parmi lesquelles Semiconductors et King-Pai Technology, Sinno Electronics, Sigma Technology, et Alpha Trading Investments, sont ciblées dans un nouveau train de sanctions dont vont débattre cette semaine les pays membres de l'UE.

L'Union européenne a proposé d'instaurer des sanctions visant les entreprises chinoises accusées de vendre du matériel susceptible d'être utilisé pour fabriquer des armes dans le cadre de l'effort de guerre russe, a rapporté dimanche le Financial Times, qui a indiqué avoir pu consulter un document.

D'après le journal, plusieurs entreprises chinoises sont ciblées dans un nouveau train de sanctions dont vont débattre cette semaine les pays membres de l'UE.

Ces entreprises, a précisé le FT, sont 3HC Semiconductors et King-Pai Technology, basées en Chine continentale, Sinno Electronics, Sigma Technology, Asia Pacific Links, Tordan Industry et Alpha Trading Investments, basées à Hong Kong.

Eviter la "mauvaise voie"

Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine exhortait l'UE à éviter de s'engager sur la "mauvaise voie", sinon elle prendrait des mesures fermes afin de protéger ses droits et ses intérêts.

"La Chine s'oppose aux actes qui utilisent la coopération sino-russe comme prétexte pour imposer des sanctions illégales ou une juridiction de longue portée contre la Chine", a déclaré Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'exécutif européen. Des sanctions américaines visent déjà certaines entreprises chinoises, dont King-Pai Technology, groupe accusé par Washington de fournir différents secteurs de l'industrie
militaire russe.

PS avec Reuters