BFM Business

L'Irlande va sortir du plan d'aide international

L'Irlande va s'affranchir de l'aide internationale, a annoncé son gouvernement.

L'Irlande va s'affranchir de l'aide internationale, a annoncé son gouvernement. - -

La troïka a validé l'examen final du programme d'aide international, a annoncé le gouvernement irlandais, ce jeudi 7 novembre. Le pays devrait donc retrouver une situation normale au mois de décembre 2013.

Les bailleurs de fond de l'Irlande vont décrocher la perfusion. Le pays a, en effet, réussi l'examen final de sa situation par la troïka (UE, BCE et FMI). Ce qui ouvre la voie à sa sortie en décembre du plan d'aide international, a annoncé jeudi 7 novembre le gouvernement irlandais.

"L'Irlande a conclu avec succès le douzième examen et examen final du programme (d'aide) par la Commission européenne, la Banque centrale Européenne et le FMI", ce qui représente une "étape significative dans le redressement de l'Irlande" qui a respecté "tous les objectifs fixés dans le cadre du plan d'aide", s'est félicité le ministère des Finances dans un communiqué.

L'Irlande est ainsi en passe de devenir le premier pays de la zone euro sous assistance à s'affranchir de l'aide de ses partenaires.

"3.000 emplois créés chaque mois"

"C'est un jour significatif. Beaucoup pensaient et certains craignaient qu'il n'arrive jamais. Les efforts du peuple irlandais pour parvenir à ce but ont été sans précédent", ont ajouté les dirigeants irlandais.

"La stabilité des finances publiques a été restaurée, l'économie croît et encore plus important, plus de 3.000 emplois sont créés chaque mois" tandis que de "vastes réformes structurelles ont été introduites", ont-ils poursuivi.

La sortie du plan d'aide, qui doit intervenir le 15 décembre comme l'avait annoncé mi-octobre le premier ministre, Enda Kenny, doit être examinée par l'Eurogroupe jeudi prochain.

Y. D. & AFP