BFM Business

L'Eurogroupe doit finaliser l'aide aux banques espagnoles

BFM Business
Les ministres des Finances de la zone euro doivent se téléphoner ce vendredi pour donner leur feu vert à l'aide de 100 milliards d'euros destinée au secteur bancaire espagnol. Un premier versement de 30 milliards d'euros sera effectué dés lundi prochain en cas de besoin urgent de recapitalisation cet été.

En échange de cette aide, l’Eurogroupe fournira à l’Espagne un plan très détaillé, en 32 étapes de recapitalisation de ses banques à l'horizon juin 2013. Bruxelles aura le "le droit d'effectuer des inspections dans tout établissement bancaire (espagnol) pour s'assurer qu'il respecte les conditions", indique ce document. Une éventualité qui fait grincer des dents en Espagne et fait craindre une forme de mise sous tutelle.

45 milliards d'euros d'aide sera versé à l'Espagne en Novembre

La zone euro devrait ensuite verser 45 milliards d'euros aux banques espagnoles en novembre, une fois que leurs besoins de recapitalisation auront été estimés, selon une proposition de feuille de route du Fonds de soutien de l'Union monétaire (FESF) qui a circulé la semaine passée.

L’Espagne sera le quatrième pays de la zone euro à bénéficier d’une aide européenne

Avec ce plan, l’Espagne va devenir le quatrième pays de la zone euro à bénéficier d’une aide européenne, après la Grèce, l’Irlande et le Portugal. Ce prêt est cependant limité au secteur bancaire du pays, fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.