L'Estonie va patrouiller pour protéger sa connexion électrique en Finlande

Peur sur la Baltique. Après la panne, le jour de Noël, d'un câble sous-marin électrique reliant la Finlande à l'Estonie, Tallinn va prospecter. Cette panne a été attribuée à un pétrolier provenant d'un port russe, a confirmé le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur.
Des patrouilles vont être lancées pour protéger l'infrastructure rompue, baptisée EstLink 2.
"Nous avons décidé d'envoyer notre marine à proximité d'Estlink 1 (un autre câble sous la mer Baltique, ndlr) pour défendre et sécuriser notre connexion énergétique avec la Finlande", a écrit Hanno Pevkur sur le réseau social X.
Contexte géostratégique tendu
Le contexte géostratégique dans la Baltique est tendu: plusieurs pannes et ruptures de câbles se sont enchainées dans la zone, alors que les pays Baltes craignent l'influence de leur voisin russe. En octobre, un gazoduc reliant la Finlande et l'Estonie, déjà, avait été victime d'une attaque attribuée a posteriori à un navire chinois.
Concernant cette nouvelle attaque présumée, les préparatifs pour la réparation du câble ont déjà commencé et les travaux de réparation eux-mêmes prendront plusieurs mois, selon Fingrid, l'opérateur du câble.