BFM Business
International

L'envolée du chômage des jeunes, reflet du ralentissement économique de la Chine

placeholder video
En juillet, le taux de chômage des jeunes a grimpé à 17,1% en Chine, malgré la volonté de Pékin de faire de la lutte contre ce fléau une "priorité absolue".

Le taux de chômage des jeunes en Chine, une priorité pour Pékin, a atteint en juillet 17,1%, soit son niveau le plus élevé depuis le début de l'année, selon des chiffres officiels qui renforcent les inquiétudes vis-à-vis de la croissance chinoise. Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

Le Premier ministre chinois Li Qiang, qui supervise la politique économique, a appelé vendredi à "entendre" et véritablement "prendre en compte" les difficultés des entreprises, selon des propos cités par l'agence officielle Chine nouvelle. Le président Xi Jinping avait appelé en mai à faire de la lutte contre le chômage des jeunes la "priorité absolue".

Le taux de chômage chez les 16-24 ans a bondi à 17,1% en juillet, selon des chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) consultés ce samedi. Ce taux, qui était bien inférieur en juin (13,2%), n'inclut désormais plus les étudiants depuis une refonte de cet indicateur en début d'année. Il est à son niveau le plus élevé dans ce nouveau format. Avant cette refonte, le taux avait atteint l'an dernier 21,3%, en incluant les étudiants.

Benaouda Abdeddaïm : L'exode massif des millionnaires chinois  - 12/08
Benaouda Abdeddaïm : L'exode massif des millionnaires chinois - 12/08
2:43

Indicateurs décevants

Chez les 25-29 ans, le taux de chômage a lui aussi augmenté en juillet à 6,5%, contre 6,4% un mois plus tôt. Pour l'ensemble de la population active, le taux de chômage s'est affiché à 5,2% le mois dernier. Ce chiffre est un reflet incomplet de la conjoncture car il n'est calculé que pour les villes. Il exclut des millions de travailleurs migrants dans les zones rurales, particulièrement vulnérables au ralentissement économique.

En juin, quelque 11,8 millions de diplômés sont venus à leur tour grossir le marché de l'emploi, ce qui peut expliquer la forte hausse de juillet. Les chiffres du chômage s'ajoutent à une série d'indicateurs économiques jugés décevants cette semaine, en dépit de récentes mesures du gouvernement pour tenter de relancer la croissance dans la deuxième économie mondiale. La production industrielle s'est notamment tassée le mois dernier (+5,1% sur un an), selon des chiffres officiels, soit son rythme le plus faible depuis mars.

La demande en prêts bancaires s'est par ailleurs contractée pour la première fois en près de 20 ans, signe d'une conjoncture délicate. La Chine vise cette année un objectif "d'environ 5%" de croissance pour son économie. Ce taux ferait rêver nombre de pays, mais il reste pour le géant asiatique bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsé ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale. Au deuxième trimestre, la croissance économique de la Chine a ralenti sur un an, à 4,7%.

P.L. avec AFP