BFM Business

L'économie indienne en passe de redresser la tête

La roupie a progressé face au dollar mercredi 11 septembre

La roupie a progressé face au dollar mercredi 11 septembre - -

Depuis le début de l'année, des signes inquiétants montrent que l'économie indienne s'affaiblit. Mercredi 11 septembre, la roupie s'est redressée grâce à des indicateurs encourageants.

L'Inde reprend des couleurs. Alors que le pays subissait depuis le début de l'année des indicateurs décourageants (chute de la roupie, croissance la plus faible depuis 10 ans ou encore déficit courant au plus haut), des nouvelles positives lui parviennent enfin.

Tout d'abord, la roupie a touché son plus haut niveau face au dollar, mercredi 11 septembre, depuis trois semaines. La roupie s'échangeait mercredi à 63,07 roupies pour un dollar, en nette amélioration depuis son plus bas de 68,60 dollars touché fin août.

Hausse des exportations

Autre bonne nouvelle – qui a permis à la devise indienne de rebondir – les exportations ont beaucoup progressé. En août, elles ont augmenté de 13% sur un an. Le déficit extérieur s'est, lui, réduit à 10,4 milliards de dollars contre 14,17 milliards de dollars un an plus tôt.

Par ailleurs, l'économie indienne pourrait repartir de l'avant grâce à l'entrée en fonction d'un nouveau gouverneur de la banque centrale, un ancien économiste en chef du FMI Raghuram Rajan. Il a annoncé des mesures pour libéraliser les marchés financiers, injecter des capitaux sur ces marchés et faciliter la création de nouveaux établissements bancaires.

Diane Lacaze