BFM Business

L’Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas menacés de perdre leur triple A

-

- - -

L’agence de notation Moody’s adresse un avertissement à trois pays européens dont l’Allemagne, pourtant considérée comme la plus saine et la plus forte des économies de la zone euro. Leur note triple A a été placée sous surveillance négative.

L'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle abaissait de "stable" à "négative" la perspective de l'Allemagne ainsi que celle des Pays-Bas et du Luxembourg, deux autres pays de la zone euro qui jouissent aussi de la note AAA, censée leur permettre d'emprunter à moindre coût sur les marchés financiers.

Berlin veut être une "ancre de stabilité" dans la zone euro

Le ministère allemand des Finances a aussitôt réagi dans un communiqué en clamant que Berlin continuerait d'être une "ancre de stabilité" dans la zone euro. "L'Allemagne va tout faire avec ses partenaires pour surmonter le plus rapidement possible la crise de la dette européenne", a ajouté le ministère.

Mais cette estimation met surtout en avant les risques à court terme, alors que les perspectives de stabilisation à long terme restent non mentionnées", a déploré le ministère des Finances, qui qualifie de toujours "solide" la situation allemande.