BFM Business
International

Insécurité alimentaire: "tout le monde paye le prix de la guerre", selon Kiev

placeholder video
Le ministre ukrainien de l'Agriculture estime que "tout le monde paye le prix de la guerre" avec la Russie à cause de l'insécurité alimentaire et de la hausse des prix.

"Tout le monde paye le prix de la guerre" à travers l'insécurité alimentaire et la hausse des prix, a lancé vendredi le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.

"C'est une stratégie de Vladimir Poutine d'utiliser la faim comme arme de guerre, en Ukraine et au delà", a de son côté accusé son homologue allemand Cem Özdemir, estimant que "les Ukrainiens ont connu cela par le passé en Union Soviétique (...) pendant l'Holodomor", en faisant référence à la grande famine qui eut lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et qui fit plusieurs millions de morts.

Depuis le début de la guerre, la Russie a commencé à couper les robinets sur le blé, alors que le pays et l'Ukraine concentrent 29% des exportations mondiales. Ces deux pays représentent aussi 76% de la production de tournesol, ce qui explique les pénuries déjà constatées dans les rayons des magasins français.

Pauline Dumonteil avec AFP