BFM Business
International

Incendies à Los Angeles: à qui la faute?

placeholder video
LE MONDE QUI BOUGE. Alors que les incendies continuent de ravager Los Angeles, plusieurs élus sont la cible de critiques quant à leur gestion.

Nous avons besoin de réponses pour comprendre ce qui s’est passé." Ce sont les mots du gouverneur de la Californie, alors que les incendies continuent de ravager des quartiers entiers de Los Angeles. Gavin Newsom promet "un examen indépendant et complet" des services de distribution d'eau de la ville.

Il juge "profondément perturbants" plusieurs choses. Notamment le fait que des bouches d’incendie se soient retrouvées à sec aux premières heures de la catastrophe ou encore qu’un réservoir d’eau situé sur les hauteurs du quartier de Pacific Palisades était vide.

La cheffe des pompiers de Los Angeles est en colère contre la municipalité. Elle dénonce des coupes budgétaires qui, selon elle, ont eu un impact sur la capacité de ses hommes à répondre. "Cela fait trois ans que je dis que nous avons besoin de plus de moyens", déplore Kristin Crowley.

"Les données montrent que nous avons besoin de 62 casernes supplémentaires, qu’il y a eu une augmentation de 55% du volume d’appels depuis 2010. Et devinez quoi? Nous y répondons avec moins de pompiers", ajoute-t-elle.
Caroline Loyer : Incendies à Los Angeles, à qui la faute ? - 13/01
Caroline Loyer : Incendies à Los Angeles, à qui la faute ? - 13/01
3:14

Vives critiques

Pointée du doigt, la maire de Los Angeles se défend face aux accusations de coupes budgétaires. "Aucune réduction qui aurait pu avoir un effet sur la situation actuelle n’a été faite", assure-t-elle. Karen Bass n’était pas présente les premiers jours de l’incendie pour cause de déplacement au Ghana. Ce qui lui a aussi valu des critiques.

Ces derniers jours, chacun se renvoie la balle et Donald Trump n’a pas tardé à se mêler à polémique.

"Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière d’éteindre" ces incendies, a-t-il déclaré.

Le Républicain appelle à la démission du gouverneur démocrate qu’il juge entièrement "responsable". Il l’accuse d’avoir préféré protéger une espèce de poisson plutôt que les habitants de Los Angeles.

Selon Trump, en pompant plus d’eau dans le delta de deux rivières, les feux auraient pu être évités, ou du moins mieux maîtrisés. Gavin Newsom dénonce un mensonge éhonté, une "pure fiction" et déplore la politisation d’une "tragédie humaine".

Des tensions ravivées

Ce qui se passe actuellement ravive les tensions entre les deux hommes. Une inimitié ancienne et tenace. Trump a, à plusieurs reprises, insulté Gavin Newsom par le passé. Ce dernier, figure des Démocrates, clame haut et fort son ambition de faire de son État un "rempart" contre le programme du 47e président des États-Unis, qui sera investi le 20 janvier.

Le gouverneur, qui dit vouloir lancer un "Plan Marshall" pour reconstruire la Californie, a invité Donald Trump à se rendre sur place pour constater les dégâts "de ses propres yeux". Ce dernier n’a pour l’heure pas répondu.

Gavin Newsom a en revanche accueilli la semaine dernière Joe Biden dans une caserne de pompiers de Santa Monica, une copie de sa demande de déclaration de catastrophe majeure sous le bras. Les dégâts devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.

Le président sortant s’est engagé à ce que l'État prenne en charge à 100% les coûts liés aux incendies pendant les six prochains mois. Sauf que le dossier a peu de chance d’être bouclé avant son départ de la Maison Blanche la semaine prochaine. C’est donc son successeur qui en héritera. Que fera-t-il? Donald Trump n’a jamais hésité à "utiliser les catastrophes naturelles comme des matraques politiques", souligne le New York Times.

Caroline Loyer