BFM Business

HEC redevient la meilleure école de commerce en Europe

Le château de Jouy-en-Josas qui accueille une partie de la formation HEC.

Le château de Jouy-en-Josas qui accueille une partie de la formation HEC. - -

La célèbre école de Jouy-en-Josas a repris la tête du classement du Financial Times, publié ce mardi 3 décembre. Les établissements français y font, plus globalement, bonne figure.

Alors que la France déroche dans le classement PISA de l'OCDE portant sur le niveau scolaire, elle fait nettement mieux sur l'enseignement supérieur.

Ainsi, HEC est à nouveau sacrée meilleure business school en Europe. L'Ecole des hautes études commerciales récupère sa première place dans le dernier classement des meilleurs établissements que vient de publier, comme tous les ans, le Financial Times.

Une bonne ouverture à l'international, d'importants réseaux d'anciens élèves, voilà quelques-uns des critères retenus par le Financial Times pour sacrer l'école de Jouy-en-Josas. Le quotidien économique salue également la qualité du master en management, ainsi que celle des MBA.

18 Françaises sur 75

HEC récupère en fait le fauteuil de leader européen qu'elle avait cédé l'année dernière. Mais les écoles françaises au sens large sont en effet très présentes dans le classement. Elles trustent au total 18 places sur 75!

Dans le TOP 20 on trouve aussi l'Essec et l'EM Lyon. Entre par ailleurs dans ce même TOP 20 l'Edhec. Située dans la communauté lilloise, l'école où la finance a pris une part prépondérante, a ouvert des campus à Paris, mais aussi Londres et Singapour.

Mais la surprise vient de l'entrée dans le classement de l'IÉSEG. C'est la seule école française post-bac à être présente dans le classement. L'école est affiliée à l'université catholique de Lille, qui a misé depuis 10 ans sur l'harmonisation européenne des licence-master-doctorat. "Nous avons compris que le marché de l'enseignement devenait "mondial", explique ses dirigeants". 80% des professeurs de l'école sont étrangers.

Guillaume Paul et BFMBusiness.com