BFM Business

Guerre commerciale : un accord enfin trouvé ?

Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 1er mars prochain à la Chine pour parvenir à un accord commercial.

Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 1er mars prochain à la Chine pour parvenir à un accord commercial. - NICOLAS ASFOURI / AFP

Selon le Wall Street Journal, Washington et Pékin n’ont jamais été aussi proches d’un accord sur le commerce, avec des concessions réciproques.

Va-t-on enfin voir le bout du tunnel ? Selon le Wall Street Journal, la Chine et les Etats-Unis sont proches d’un accord commercial, après des mois de tension et de négociation. Pour y arriver, les deux parties ont accepté de faire des concessions. D’un côté, les Chinois devraient lever les restrictions qui pèsent sur les produits agricoles américains, des produits chimiques et des automobiles. Pékin accepterait notamment de ne plus limiter les participations étrangères dans les joint-ventures.

Surtout, la Chine se serait engagée à importer davantage, notamment du gaz américain, pour rééquilibrer en partie la balance commerciale entre les deux pays, largement favorable aux exportations chinoises.

Un accord à la fin du mois ?

En revanche, le Wall Street Journal souligne le peu d’avancées sur les questions de propriété intellectuelle, et notamment les transferts de technologies obligatoires réclamés par Pékin. De la même façon, la question du contrôle des entreprises chinoises par l’Etat central sera compliquée à remettre en cause.

En échange, les Américains accepteraient de supprimer les taxes imposées depuis plusieurs mois sur les produits chinois. Selon le Wall Street Journal, toute l’administration américaine n’est pas encore unanime sur cette ébauche d’accord.

Mais l’accord définitif pourrait finalement être signé à la fin du mois, autour du 27 mars, lors d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.