BFM Business

Fosun va devenir le principal actionnaire de la banque portugaise BCP

-

- - Le groupe chinois compte à terme détenir 30% de la banque portugaise BCP.

Le conglomérat chinois va acquérir 16,7% de la banque portugaise BCP, à travers une augmentation de capital. Fosun deviendra ainsi son premier actionnaire.

Fosun va acquérir une part de 16,7% de la banque portugaise BCP, à travers une augmentation de capital, et deviendra ainsi son premier actionnaire, a-t-on appris dimanche auprès de la banque.

Un accord en ce sens a été conclu entre les deux parties et approuvé par le conseil d'administration de la banque, selon un communiqué de la BCP transmis aux autorités boursières. 

Le géant chinois deviendra ainsi le principal actionnaire de la première banque privée du Portugal, reléguant au deuxième rang le groupe pétrolier public angolais Sonangol. La société angolaise en détient à présent 17,84%, mais sa part sera diluée dans un capital devenu plus important.

L'investisseur chinois, déjà présent au Portugal à travers l'assureur Fidelidade et le groupe hospitalier Luz Saude, déboursera au total 175 millions d'euros pour entrer au capital de la BCP. Le prix de l'action a été fixé à 1,1089 euro, soit une décote de 11,2% par rapport au cours de clôture de vendredi (1,2490 euro).

Fosun veut monter encore augmenter sa participation

Dans un second temps, Fosun a "réitéré son fort intérêt" à porter sa participation à "environ 30%" en procédant à des achats sur les marchés primaire ou secondaire, selon le communiqué de la BCP. Fosun réclame deux à cinq sièges au conseil d'administration, en fonction de sa future participation.
La banque BCP avait publié début novembre une perte nette de 53,8 millions d'euros au troisième trimestre, contre un bénéfice de 23,8 millions d'euros un an plus tôt, en raison de l'augmentation de la provision pour mauvaises créances.

C.C. avec AFP