BFM Business
International

FMI: une baisse des perspectives de croissance chinoises "très probable"

placeholder video
Pour la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le changement de politique de la Chine face au Covid risque créer "quelques difficultés dans les prochains mois".

Une baisse des perspectives de croissance de la Chine pour 2022 et 2023 est désormais "très probable", a déclaré ce mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors d'un entretien à l'AFP, estimant que le changement de politique face au covid créera dans un premier temps "quelques difficultés".

"Il est très probable que nous abaissions nos prévisions de croissance pour la Chine, tant pour 2022 que pour 2023. Les restrictions liées au Covid ont créé un frein à la croissance mais désormais le relâchement créera quelques difficultés dans les prochains mois", a détaillé la patronne du Fonds monétaire international (FMI). Lors de la publication de son rapport annuel, le FMI avait estimé la croissance chinoise pour 2022 à 3,2% avant de remonter à 4,4% en 2023.

Avec un impact supplémentaire sur la croissance mondiale, déjà mise à mal par le ralentissement en Europe et aux Etats-Unis, qui devrait être "attendue pour 2023 en dessous de 2,7%", le niveau prévu lors de la publication du rapport mondial du FMI. "Nous envisagions alors à 25% les chances de voir la croissance mondiale arriver à 2% ou en dessous, vous pouvez désormais être sûr que cette probabilité a augmenté".

"Réarmer le système de santé"

Mais si le Fonds a alerté plusieurs fois sur les conséquences économiques de la politique zéro-covid chinoise, la fin de cette dernière entraînera nécessairement "une hausse du nombre d'infections avec des conséquences sur la bonne marche de l'économie", a ajouté Kistalina Georgieva.

D'autant que le pays doit "requalibrer sa politique covid de diverses manières: des restrictions plus ciblées, une campagne de vaccination intensive, surtout à destination des plus âgés, et l'usage de traitements antiviraux. En d'autres termes, il s'agit de réarmer le système de santé vers le traitement plutôt que l'isolation", a insisté Kristalina Georgieva.

La directrice générale du FMI s'est cependant montrée optimiste pour la suite, anticipant que "la Chine en sortira au second semestre 2023 et il devrait alors y avoir une amélioration de la croissance".

P.L. avec AFP