BFM Business
International

Fâché par une taxe, Donald Trump met brutalement fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain Donald Trump répond aux questions lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 27 juin 2025.

Le président américain Donald Trump répond aux questions lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 27 juin 2025. - AFP

Le président américain juge que la taxe sur les services numériques ciblant des grandes entreprises comme Amazon ou Google est un "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump annonce vendredi mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien, jugeant que la taxe d'Ottawa sur les services numériques est un "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

"En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à TOUTES les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.

"Nous indiquerons au Canada dans les sept jours les droits de douane qu'ils devront payer pour faire des affaires avec les Etats-Unis d'Amérique", a ajouté M. Trump.

Le Canada a mis en place une taxe sur les services numériques imposées aux grandes entreprises technologiques comme Amazon, Google, Uber, Meta ou Airbnb. Elle doit entrer en vigueur le 30 juin et prélever 3% sur les revenus supérieurs à 20 millions de dollars des entreprises numériques canadiennes et étrangères qui génèrent un chiffre d'affaires mondial annuel supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens.

Le président américain reproche aussi à l'Union européenne (UE) d'avoir mis en place une telle taxe, et en fait un levier de négociation dans les discussions commerciales avec le bloc européen.

Pressions sur le Canada

Depuis le début de l'année, le Canada, dont l'économie est extrêmement intégrée à celle des États-Unis, est bouleversé par les menaces répétées et les volte-face du président américain sur les droits de douane. Donald Trump a notamment fait part de son souhait d'annexer son voisin.

Début juin, le Premier ministre du Canada, Mark Carney, avait jugé "illégaux et injustifiés" et promis de répondre aux droits de douane doublés à 50% par le président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, dont le pays est le premier fournisseur des États-Unis.

P.L avec AFP