BFM Business

Excédent budgétaire record en juin aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont réalisé un excédent budgétaire historique au mois de juin .

Les Etats-Unis ont réalisé un excédent budgétaire historique au mois de juin . - -

Bonne surprise pour les Etats-Unis. L’excédent budgétaire bat un record historique pour un mois de juin, avec 117 milliards de dollars, a indiqué le Trésor américain jeudi 11 juillet.

Le budget fédéral américain a dégagé un excédent record pour un mois de juin, avec 117 milliards de dollars. Cette annonce du Trésor américain, jeudi 11 juillet, confirme l’amélioration rapide des finances publiques de la première économie mondiale.

Les estimations des économistes prévoyaient un excédent de 40 milliards de dollars en juin, mais plusieurs circonstances exceptionnelles ont gonflé ce chiffre. L’effet conjugué de la hausse des recettes fiscales, des réductions des dépenses publiques et des contributions d’agences fédérales sont les causes principales de cet excellent résultat économique.

Des recettes fédérales en hausse de 10%

Les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac ont remboursé des sommes importantes au Trésor américain, environ 59 milliards de dollars.

Les recettes fédérales ont également progressé de 10% en un an. Les coupes budgétaires entrées en vigueur en mars ont aussi contribué à l’assainissement du budget.

Les discussions budgétaires devraient être beaucoup plus détendues maintenant. Il n’y aura peut-être même pas de débat sur le relèvement du plafond de la dette, qui promettait d’être assez houleux.

Si la reprise économique perdure, "la falaise fiscale", surnom donnée par les experts au déficit américain, pourrait s’avérer n’être qu’une petite colline en pente douce. 

Jean Bernard Cadier & BFMbusiness.com