BFM Business

Etats-Unis vs Chine : la guerre commerciale se durcit, le Japon bientôt visé ?

-

- - Patrik STOLLARZ / AFP

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont totalement coupées. Donald Trump menace aussi le Japon.

Nouveau pic de tensions entre les Etats-Unis et la Chine. La guerre commerciale que se livrent les deux pays s'est encore aggravée lundi avec l'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières américaines sur 200 milliards de dollars de biens chinois. Pékin a dénoncé « des mesures d'intimidation » de Washington. La dernière salve lancée contre Pékin par un Donald Trump porte à plus de 250 milliards les marchandises chinoises frappées de nouvelles taxes, soit environ la moitié des exportations chinoises vers les Etats-Unis.

La Chine a rétorqué immédiatement avec l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs de 5 ou 10% sur des biens américains, représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine.

Dimanche Mike Pompeo, secrétaire d'Etat en a remis une couche estimant que « la guerre commerciale menée par la Chine contre les Etats-Unis dure depuis des années. Si on veut appeler ça une guerre commerciale, nous sommes déterminés à la gagner. Nous allons la gagner ».

La guerre commerciale a pour le moment un léger impact en Chine. Vendredi Fitch, l'agence de notation a tablé désormais sur une croissance économique en Chine de 6,1% cette année, soit 0,2 point de pourcentage en moins qu'anticipé en juin.

Le Japon, prochaine cible ?

Donald Trump ne semble pas vouloir s'arrêter là. Un bras de fer commercial paraît être lancé avec tous les principaux partenaires des Etats-Unis. Le Japon avec lequel les Etats-Unis accusent un déficit commercial de 56,6 milliards de dollars, semble désormais être dans le viseur du locataire de la Maison Blanche.

Reste à savoir désormais si Donald Trump va mettre ses menaces à exécution. Sa politique protectionniste suscite en tout cas de vives inquiétudes chez les économistes.