BFM Business

Etats-Unis: l'expansion économique progresse de façon "modeste à modérée"

L'activité économique américaine a poursuivi sa croissance lors des six dernières semaines.

L'activité économique américaine a poursuivi sa croissance lors des six dernières semaines. - -

Selon le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, publié mercredi 17 juillet, l'activité économique américaine a poursuivi sa croissance, mais à un rythme relativement faible.

Après avoir rassuré les marchés, la Réserve fédérale américaine (Fed) a publié le bilan de l’activité économique au cours des six semaines passées aux Etats-Unis, mercredi 17 juillet.

L'économie américaine a ainsi poursuivi sa croissance en juin et début juillet, à un rythme variant de modeste à modéré. De son côté, l'activité manufacturière a été en expansion dans la plupart des régions, selon le Livre Beige de la Fed.

Les usines d'une bonne partie des 12 régions des Etats-Unis considérées ont fait état d'une hausse des commandes nouvelles, des livraisons ou de la production, explique notamment la banque centrale.

Les conclusions sur l'activité manufacturière sont en phase avec d'autres indicateurs économiques, et laissent penser que le ralentissement de cette activité observée dans le courant de l'année tient du passé.

Les entreprises encore réticentes à faire signer des contrats longue durée

L'institut d'émission se montre également optimiste pour l'immobilier, constatant que le secteur résidentiel et la construction ont crû à un rythme variant de modéré à soutenu dans toutes les régions, ce qui contribue également à appuyer l'activité manufacturière.

La Fed note aussi que les dépenses de consommation et les ventes d'automobiles ont augmenté, un bon point pour la croissance du troisième trimestre. L’embauche a été stable, voire a augmenté à un rythme mesuré, dans la plupart des régions. Mais, selon la Fed, les entreprises hésitent encore à faire signer des CDI.

"Les pressions salariales restent d'une manière générale maîtrisées, encore que quelques régions ont fait état d'une hausse des salaires modeste à modérée dans certains secteurs", écrit-elle.

Y. D. & agences