BFM Business

Etats-Unis: l'emploi reprend des couleurs

Le chômage américain tombe à son plus bas niveau, depuis décembre 2008.

Le chômage américain tombe à son plus bas niveau, depuis décembre 2008. - -

Les créations d'emploi ont progressé aux Etats-Unis, avec 165.000 nouveaux postes créés au mois d'avril, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi 3 mai. Le chômage recule à son plus bas niveau depuis décembre 2008, à 7,5%.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont connu un rebond au mois d'avril. Selon les chiffres du Département américain du Travail, publié ce vendredi 3 mai, la première économie mondiale a enregistré 165.000 créations d'emplois sur le quatrième mois de l'année, un chiffre qui a dépassé les attentes des analystes, qui tablaient, eux sur 155.000 créations d'emplois.

Ce chiffre marque également un rebond après un mois de mars où les créations d'emplois ne s'étaient élevées qu'à 88.000 postes.

En conséquence, le taux de chômage des Etats-Unis recule de 0,1% à 7,5%, ce qui constitue son plus bas niveau depuis décembre 2008. Là encore, ce dernier chiffre a été meilleur que prévu.

Un taux d'activité qui reste faible

Les chiffres d'avril sont d'autant plus encourageants qu'ils s'accompagnent d'une hausse de la population active et d'une décrue du nombre total de chômeurs dans le pays qui s'élève désormais à 11,6 millions, en repli de 0,8%.

Le taux d'activité, qui mesure la part des actifs dans la population en âge de travailler, reste toutefois à 63,3%, son niveau le plus faible depuis 1979, a indiqué le gouvernement.

J.M. avec AFP