Droits de douane: François Villeroy de Galhau estime que Trump "marque des buts contre son camp"

"Si nous jouons bien, ça peut être le moment de l'Europe." Sur le plateau de BFMTV, François Villeroy de Galhau n'a pas hésité à filer la métaphore footballistique pour évoquer "un environnement national négatif pour la croissance, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe par contrecoup."
"Au fond, nous avons Monsieur Trump qui marque des buts contre son camp, a résumé le gouverneur de la Banque de France. Mais nous devons en face monter notre propre niveau de jeu. Et ça ne va pas se faire tout seul."
"Monsieur Trump voit l'économie mondiale comme un plateau de Monopoly: ce que gagnerait l'un serait forcément ce que perdrait l'autre", résume François Villeroy de Galhau.
Le représentant de la Banque de France considère que les politiques du nouveau président américain "marquent un retournement" et se traduisent par "plus d'incertitude, moins de croissance et plus d'inflation."
Pousser la croissance potentielle à 1,5% "d'ici quelques années"
Pour François Villeroy de Galhau, "monter le niveau de jeu" passera par plusieurs actions, tant au niveau français qu'européen. "Cela commence par jouer plus collectif, savoir se réunir, insiste-t-il. Ensuite avoir la bonne stratégie et être capable de l'appliquer avec ténacité pendant toute la durée du match. Puis arrêter la croissance des dépenses publiques et augmenter la croissance de l'économie."
"Un match se gagne dans la durée. On est autour de 1% de croissance potentielle. Nous pouvons la porter à 1,5% d'ici quelques années", poursuit le gouverneur de la Banque de France.
Le gouverneur de la Banque de France appelle ainsi à "activer un certain nombre d'accélérateurs", en particulier pour progresser sur le "travailler plus et mieux": "c'est la question des jeunes et notamment des non-qualifiés et le travail des seniors sur lequel nous sommes en retard et améliorer la productivité au travail et j'espère que l'intelligence artificielle nous y aidera."
Au niveau continental, François Villeroy de Galhau souhaite "réveiller l'Europe et en faire une puissance économique autonome": "L'économie américaine va beaucoup plus vite et est beaucoup plus attractive car c'est un marché intégré. Il faut intégrer plus le marché unique, investir mieux dans les technologies d'avenir et nous avons beaucoup d'épargne pour ça et il faut enfin innover plus vite et alléger un certain nombre de réglementations."