Droits de douane américains: le Canada porte plainte devant l'OMC

Le Canada a déposé une plainte devant l'OMC contre les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, a annoncé ce jeudi 13 mars l'organisation basée à Genève.
"Le Canada estime que ces mesures (...) vont à l'encontre des obligations des États-Unis" en matière de commerce international, a indiqué l'OMC dans un communiqué.
"Le Canada engage une procédure de règlement des différends dans le cadre de l'OMC concernant les droits imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium", a précisé l'organisation internationale. Ces droits de douane sont entrés en vigueur mercredi.
Le Canada dans le viseur de Trump
Le Canada est le premier fournisseur des États-Unis pour l'acier et l'aluminium. Il est particulièrement dans le viseur de Donald Trump qui avait envisagé mardi de doubler ces droits de douane contre Ottawa, avant de se raviser.
Ottawa avait déjà déposé plainte devant l'OMC la semaine dernière contre les droits de douane de 25% instaurés par l'administration américaine sur l'essentiel de ses produits importés aux États-Unis. Donald Trump avait finalement suspendu temporairement la plupart de ces droits de douane imposés au Canada comme au Mexique jusqu'à début avril.
Différentes étapes sont prévues pour régler un différend à l'OMC. En cas de plainte, des consultations sont engagées entre les parties. Si aucun accord n'est trouvé, le plaignant peut demander l'établissement d'un groupe spécial, formé de trois, éventuellement cinq, experts. Les pays peuvent ensuite faire appel de leur décision.