BFM Business

Divorce Brad Pitt/Angelina Jolie: un gros paquet de dollars et un vignoble français en jeu

Annoncé par les médias américains, le divorce entre Angelina Jolie et Brad Pitt pourrait coûter très cher au couple star d'Hollywood dont le patrimoine est estimé à 450 millions de dollars et qui comprend notamment un somptueux domaine viticole dans le Var.

C'est la séparation que personne n'avait vu venir. Et pourtant selon le site TMZ, immédiatement repris par les médias américains, Angelina Jolie aurait demandé de divorcer de Brad Pitt. En couple depuis 2004, les deux stars d'Hollywood ne s'étaient mariées qu'en 2014 à l'occasion d'une cérémonie au Château Miraval à Correns dans le Var. Selon TMZ, l'actrice demanderait la garde de leurs 6 enfants avec un droit de visite pour Brad Pitt. Son avocate, Laura Wesser, très réputée dans le showbiz et qui a notamment défendu Johnny Depp contre son ex-compagne Amber Heard, aura fort à faire.

Car la fortune du couple star frôle le demi-milliard de dollars. C'est Brad Pitt qui avec 240 millions de dollars de fortune personnelle serait le plus aisé du couple. L'acteur toucherait entre 14 et 20 millions de dollars par film. Son plus gros succès à ce jour est le film de zombies World War Z qui a atteint 550 millions de dollars au box office. L'acteur a aussi prêté son image pour des marques. Cadillac, qui lui a versé 3 millions de dollars pour une pub en Chine et surtout Chanel qui a enrôlé la star pour sa première pub masculine en 2012 contre un chèque de 5,8 millions de dollars selon le Daily Mail. Une pub très critiquée sur internet à l'époque, ce qui explique peut-être que Pitt n'apparaisse plus dans des pubs depuis.

Du côté d'Angelina Jolie, les estimations divergent en ce qui concerne sa fortune. Si le site Celebrity Net Worth estime à 160 millions de dollars le patrimoine de la fille de l'acteur John Voight, un autre -The Richest- l'établit plutôt à 200 millions de dollars. Si l'actrice a vu sa carrière décoller grâce à la franchise Tomb Raider ou à Mr and Ms Smith -film au cours duquel elle a rencontré Brad Pitt- elle doit son plus gros succès à un film où elle n'apparaît même pas. L'actrice a prêté sa voix à un personnage du film d'animation Kung-Fu Panda qui a rapporté 632 millions de dollars au box office. Pour son dernier film Maléfique en 2014, l'actrice a touché un cachet de 15 millions de dollars. 

Un rosé de Provence signé Jolie-Pitt

Le juge devra donc dénouer le patrimoine du couple estimé à 440 millions de dollars. Brad Pitt garde d'ailleurs un mauvais souvenir de cette dernière expérience. Lors de son divorce d'avec Jennifer Aniston en 2005 estimé à l'époque à 60 millions de dollars, l'acteur était reparti avec 31 millions de dollars et avait laissé à son ex-épouse leur maison de Beverly Hills selon Glamour. Il avait néanmoins récupéré leur maison de production commune Plan B grâce à laquelle il a obtenu un Oscar (le seul de sa carrière) en tant que producteur du film 12 Years A Slave.

Mais le patrimoine du couple comprend aussi de l'immobilier. Et cette fois, c'est un petit village du Var, Correns, qui est concerné. Car après son mariage, le couple a décidé de racheter le domaine viticole de Miraval pour un prix estimé à 60 millions de dollars. La bâtisse du XVIIe siècle compte pas moins de 35 chambres et est plantée sur 45 hectares de vignes. Le couple qui aime à jouer les vignerons avait pour projet de créer un vin rouge sur le domaine réputé pour son rosé. Un vin qui s'arrache depuis que le couple a repris le domaine. Bons en marketing, les stars d'Hollywood ont d'ailleurs apposé leurs noms sur les bouteilles puisque le rosé s'appelle désormais le Côte de Provence Rosé Miraval Jolie-Pitt & Perrin. Qu'adviendra-t-il du domaine sur lequel le couple avait pour habitude de passer plusieurs mois dans l'année? S'ils sont obligés de le vendre, le divorce aura au moins fait un heureux. Le notaire du village. 

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco