BFM Business

Coronavirus: "Il y a une remontée en puissance très claire" de l'activité en Chine, constate Barry Callebaut

Sur BFM Business, Antoine de de Saint-Affrique, PDG de ce leader mondial du cacao, souligne que le port de Shanghai a repris ses activités d'abord pour les produits prioritaires comme les aliments.

L'activité économique en Chine est-elle en train de repartir alors que l'épidémie de coronavirus continue à inquiéter? Antoine de de Saint-Affrique, PDG du Groupe Barry Callebaut, leader mondial du cacao et du chocolat (6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019) en est convaincu.

L'entreprise qui compte trois sites de production en Chine constate un vrai redémarrage. "On a été impressionnés par la remise en service du port de Shanghai, tout ce qui est exportations fonctionne quasiment normalement. Les importations sont en train de se remettre en place. Donc, il y a une remontée en puissance très claire, probablement concentrée sur les produits qui se retrouvent en rayons des supermarchés"

Pour le patron du géant suisse du chocolat, les autorités chinoises veulent ainsi parer au risque de pénurie dans les magasins et "permettre à la population chinoise de se nourrir": "C'est ce qu'on voit sur nos produits, c'est ce qu'on voit en général dans l'alimentaire, sur les secteurs de priorité. Le gouvernement redémarre extrêmement rapidement et de manière extrêmement pragmatique", souligne Antoine de de Saint-Affrique.

Olivier Chicheportiche