BFM Business

Chypre repousse la date de réouverture de ses banques

Le gouvernement a repoussé au mardi 26 mars la réouverture des banques chypriotes.

Le gouvernement a repoussé au mardi 26 mars la réouverture des banques chypriotes. - -

Les banques de l'île resteront closes jusqu'au mardi 26 mars, a indiqué, mercredi 21 mars, un porte-parole du gouvernement. Une décision prise pour éviter les retraits massifs de liquidités. Le gouvernement de Nicosie est toujours à la recherche d'un plan B.

Les Chypriotes vont devoir gérer avec parcimonie les derniers billets qu'ils ont encore en réserve. Les banques de l'île vont encore rester fermées jeudi 21 et vendredi 22 mars, a déclaré, mercredi, un représentant du gouvernement. Et comme lundi est un jour férié, les établissements bancaires ne rouvriront pas leurs portes avant le mardi 26 mars.

Au total, les banques resteront donc fermées plus d'une semaine. Cette décision a été prise après l'annonce surprise d'une taxe inédite sur les dépôts bancaires dans le cadre d'un plan de sauvetage de l'île, qui a finalement été rejeté mardi. Celui présenté aux députés exonérait les dépôts inférieurs à 20.000 euros. Il devait rapporter 5,8 milliards d’euros. 

Le gouvernement avait donc décidé de fermer les guichets, afin d'éviter les retraits massifs des liquidités. Ce qui n'a pas empêché certains distributeurs d'être pris d'assaut. De plus, tous les virements bancaires via internet sont totalement bloqués, à l'intérieur de l'île et avec l'étranger.

Ouutre les établissements bancaires, la Bourse de Nicosie fermera également ces portes, jeudi 21 et vendredi 22 mars.

Le gouvernement de Nicosie est toujours à la recherche d'un "plan B" afin de satisfaire ses créanciers tout en ménageant sa population.

>> lire aussi- Paris et Berlin mettent Chyptre au pied du mur

Coralie Cathelinais