BFM Business

Ces articles de notre site que vous auriez dû lire en 2017

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

En ce début d'année 2018, la rédaction vous propose une sélection d'articles parus en 2017 qui méritent, si vous étiez passé à côté, que vous leur accordiez une seconde chance.

Ces papiers ne sont pas ceux qui ont rencontré le plus d'audience de 2017. Leur sujet ne touchait pas forcément aux actualités économiques majeures de l'année qui vient de se terminer. Pour autant, parce que les infos qu'ils contiennent sont étonnantes, croustillantes, intéressantes, ils valaient le coup d'être lus. BFM Business vous propose donc une session de rattrapage.

> "J'étais dans l'internet à 15.000 euros par mois, je suis devenu garagiste"

Ils ont fait de bonnes études, avaient de bons jobs, dans des entreprises prestigieuses. Ils ont tout plaqué pour un métier manuel. Ce sont les "HEC passés au CAP".

> Pourquoi la SNCF peine à recruter des cheminots

Début 2017, la compagnie ferroviaire promet à ses cheminots des primes pour trouver des candidats à leur succession. La SNCF manque en effet cruellement de conducteurs de train. Pourtant les candidats se bousculent au portillon. Voici pourquoi la demande ne rencontre-t-elle pas l'offre.

> Peut-on encore bloquer le Ceta?

Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada est entré en vigueur en septembre de manière provisoire. Ses opposants réclament toujours sa suspension, qui peut encore intervenir. Mais des dirigeants européens qui soutiennent le texte préfèrent ne pas le soumettre à leur Parlement pour éviter son rejet.

> Pourquoi le Bitcoin est la monnaie la plus polluante du monde

La crypto-monnaie dont le cours s'est envolé en 2017 est certes virtuelle, mais pas dépourvue d'empreinte écologique. Le "minage" de bitcoins est extrêmement énergivore: la consommation annuelle d'énergie des producteurs a atteint celle, totale, du Nigeria.

> Comment Harley-Davidson transforme des cadres sup en bikers

Pour développer son business, la marque Harley Davidson a ouvert en grand les portes de son royaume aux CSP+ et aux femmes. Aujourd'hui, le vrai biker ne colle plus du tout aux clichés.

> Au Canada, les travailleurs francophones ont la cote

Si les Suisses veulent moins de salariés français, les Canadiens, eux, en veulent toujours plus. Le pays multiplie les initiatives pour attirer les professionnels français sur son sol, notamment pour pérenniser l'usage de la langue française.

> Le créateur de la Swatch construit l'avenir de Nestlé, Ikea, Bosh, L'Oréal etc.

Elmar Mock, co-concepteur de la montre la plus vendue au monde, a monté l'entreprise Creaholic, une machine à innover qui a participé aux plus grandes innovations industrielles de Ikea, Nestlé, Bosh, BMW, L'Oréal, Dupont ou Roche ces dernières années. Voici comment.

> L'enfer de ces milliers de Français poursuivis par le fisc américain

Nés aux États-Unis par accident, des Français qui n'y ont jamais vécu se retrouvent poursuivis par le fisc américain à cause d'une nouvelle loi adoptée en 2015. Une situation ubuesque où ils se retrouvent à devoir payer des dizaines de milliers d'euros d'impôts outre-Atlantique.

> Qui est Aliko Dangote, le milliardaire qui veut racheter Arsenal?

L'homme le plus riche d'Afrique a annoncé cet été son intention de racheter le club de football britannique. Il prévoit également d'investir une grande partie de sa fortune de plus de 12 milliards de dollars en Europe et aux États-Unis. Portrait.

> Assurance-vie, PEA, PEL: ce que la "flat tax" va changer pour votre capital

Le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital vient d'entrer en vigueur. Pour certains contribuables, l'imposition pourra néanmoins atteindre 3'%. Voici ce qu'il faut savoir.

> Faire un tour du monde, sur un cargo? C’est parti pour l’aventure

Plus besoin de posséder un bateau pour faire une croisière tour du monde. C'est désormais possible à bord d'un porte-conteneur, un câblier, ou un navire océanographique. Pas de Wifi ni de 3G à bord, mais plusieurs mois d'un périple original avec pour seuls voisins de cabine des professionnels de la mer.

N.G.