BFM Business

Brexit: les négociations débuteront bien le 19 juin

Michel Barnier est chargé des négociations avec Londres en vue du Brexit.

Michel Barnier est chargé des négociations avec Londres en vue du Brexit. - Emmanuel Dunand - AFP

Les discussions entre Londres et Bruxelles, en vue d'une sortie prochaine du Royaume-Uni de l'UE, débuteront comme prévu lundi 19 juin.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne entameront lundi 19 juin les négociations sur la sortie de l'UE, a confirmé ce jeudi le ministère britannique du Brexit.

"David Davis, le ministre chargé de la sortie de l'Union européenne, et Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission européenne, ont convenu ce jour (jeudi) de lancer les négociations lundi 19 juin", ont déclaré le ministère britannique et la Commission européenne dans un communiqué commun.

Les Britanniques hors de l'UE en mars 2019? 

Cette date avait été convenue avant les élections législatives anticipées du 8 juin au Royaume-Uni. Mais le revers essuyé par la Première ministre conservatrice Theresa May, qui a perdu la majorité absolue et est toujours en négociation pour former une majorité gouvernementale, a fait craindre la remise en cause de ce calendrier.

Londres est supposé quitter l'Union européenne fin mars 2019, soit deux ans après le déclenchement officiel de la procédure de sortie par Theresa May, le 29 mars dernier.

Y.D. avec AFP