BFM Business

Brexit: la livre regagne du terrain après le discours de Theresa May

La livre sterling remonte après le discours de May.

La livre sterling remonte après le discours de May. - Ben STANSALL / AFP

Moins agressif qu’attendu, le discours de la Première ministre britannique a rassuré les investisseurs. La livre sterling, qui perdait du terrain jusqu'alors, a finalement redécollé une fois les annonces sur la sortie de l’UE dévoilées.

Theresa May a redonné du tonus à la devise de son pays. La livre sterling est remontée ce mardi face au dollar et à l'euro après le discours très attendu de la Première ministre, les investisseurs effaçant les pertes de la livre enregistrées lors des dernières séances.

A 13H00 GMT, la livre regagnait du terrain face à l'euro, à 86,72 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,2319 dollar pour une livre, contre respectivement 87,77 pence pour un euro et 1,2171 dollar à 11H45 GMT, au début du discours.

Dans l'attente de ce discours sur les modalités du Brexit, la monnaie britannique avait fortement reculé ces derniers jours, notamment avec la parution lundi de parties du discours mettant en avant la volonté de Theresa May de sortir du marché unique européen.

Les investisseurs rassurés

La livre a intensifié sa progression au moment où la Première ministre a déclaré vouloir faire voter le Parlement britannique sur l'accord final du Brexit. "Le Royaume-Uni ne fera pas partie du marché unique, mais il voudrait toujours y avoir accès à travers une nouvelle union douanière", a précisé Kathleen Brooks, de City Index.

"La livre a décollé car le discours de Theresa May était beaucoup moins agressif que ne le craignaient certains", a commenté Neil Wilson, de ETX Capital. "Des fuites judicieuses dans les derniers jours avaient préparé les investisseurs à un discours plus agressif", a-t-il ajouté. En raison de la remontée de la livre, la Bourse de Londres creusait légèrement ses pertes, en baisse de 0,77% à 7.271,44 points.

P.L avec AFP