Brandy européen: la Chine va imposer le dépôt d'une caution en douane pour toute importation

La Chine imposera à partir de vendredi aux importateurs d'eau-de-vie de vin de déposer une caution auprès des douanes chinoises, a annoncé le ministère du Commerce, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et l'Union européenne (UE).
Les pays membres de l'UE avaient confirmé lors d'un vote vendredi l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'opposition des Allemands qui redoutent une guerre commerciale avec Pékin.
La Commission européenne a désormais les mains libres pour ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise. Ces droits compensateurs doivent entrer en vigueur fin octobre.
L'interprofession du cognac s'estime "sacrifiée"
La Chine avait averti qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour y répondre et vendredi, l'interprofession du cognac s'était estimée "sacrifiée" après cette décision de l'UE sur les voitures électriques importées de Chine.
"A partir du 11 octobre 2024, les importateurs devront, au moment d'importer des brandys en provenance d'Union européenne, fournir le dépôt correspondant aux douanes de la République populaire de Chine", a indiqué dans un communiqué le ministère, quelques jours après la décision de l'UE d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine.
Ce dépôt de garantie sera débité rétroactivement si la Chine décide formellement d'appliquer des surtaxes douanières en compensation d'une concurrence jugée déloyale par les producteurs européens de brandy.
"Un quart des exportations en valeur"
Pékin, qui avait ouvert en janvier une enquête sur les brandys européens, a annoncé fin août avoir trouvé des preuves de dumping. Le ministre chinois du Commerce excluait alors d'imposer "pour le moment" des droits de douane temporaires sur ces alcools, dont le cognac représente à lui seul 95%.
Le marché chinois absorbe "un quart des exportations en valeur" du spiritueux charentais et représente jusqu'à 60% du chiffre d'affaires de "certaines maisons", selon Florent Morillon, président du Bureau national interprofessionnel du cognac.
L'appellation cognac qui regroupe 4.400 exploitations, 120 bouilleurs de profession, 270 négociants et représente 15.000 emplois directs - 70.000 indirects en France - souffre déjà d'une chute des ventes (-22% en volume en 2023) et a drastiquement réduit la surface autorisée pour les nouvelles plantations de vignes, après plusieurs années fastes.