BFM Business
International

Avec le Brexit, les Britanniques sont contraints de délocaliser la découpe de la viande... en Europe

La viande britannique devra passer par l'Europe

La viande britannique devra passer par l'Europe - Vanderlei Almeida - AFP

Les transformateurs envoient des carcasses de bœuf en Irlande et de porc au Pays-Bas avant de faire revenir les barquettes de viande dans les supermarchés britanniques.

Voilà qui devrait faire grimper encore un peu plus la note pour les consommateurs britanniques. Faute de travailleurs pour découper la viande, les transformateurs doivent envoyer les carcasses des animaux dans l'Union européenne pour qu'elles puissent être découpées... avant de revenir en barquettes dans les supermarchés du pays.

Selon la British Meat Processors Association, les producteurs de bœuf envoient leurs bêtes en Irlande tandis que les producteurs de porc passent par les Pays-Bas, avant de faire le chemin inverse. Une situation ubuesque causée par le manque de travailleurs dans ce secteur, alors même que le gouvernement britannique avait annoncé un assouplissement temporaire des règles des visas pour les travailleurs étrangers.

Coûts et labels

Une décision censée empêcher l'abattage de milliers de porcs sains, en raison là encore du manque de place et de personnel dans les élevages. Selon la National Pig Association, 10.000 animaux ont déjà été abattus pour cette raison.

Et l'aller-retour vers l'Europe pour la découpe et l'emballage n'est pas qu'une question de coûts (1800 euros par camion pour l'Irlande) pour les producteurs de viande. De facto, cette dernière perdra son label de porc britannique. Sans compter les contrôles sanitaires effectués lors de l'entrée en Europe des carcasses qui rétrécissent encore un peu plus les dates limites de consommation…

"Il nous manque entre 10.000 et 12.000 travailleurs. Avec 800 on n'ira pas très loin" a indiqué au Guardian Nick Allen, patron de la British Meat Processors Association. Il fait ici au référence au quota de visas accordé par le gouvernement pour des travailleurs spécialisés dans la découpe de viande. "Et il a été clairement indiqué que ce n'est que pour six mois et qu'ensuite ils repartiront alors qu'il nous faut 18 mois ou plus pour former ces personnes."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business