BFM Business
International

"Assumer ce rapport de force": Marc Ferracci souhaite imposer des droits de douane aux produits américains

placeholder video
Alors que Donald Trump a imposé 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, le ministre de l'Industrie estime qu'il faut "assumer un rapport de force" avec les États-Unis, avant toute négociation.

Marc Ferracci assume le rapport de force avec les Etats-unis face à la guerre commerciale imposée par Donald Trump. "On doit riposter avec des tarifs douaniers qui vont s’appliquer sur des produits" américains, affirme le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie sur Sud Radio mercredi.

"Savoir ce qui fait mal à l’économie américaine"

Alors que Trump a annoncé le 11 février imposer 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium, Marc Ferracci considère "qu’il ne faut pas rentrer dans la discussion avec Trump en faisant des concessions préalables. [...] On doit d’abord affirmer la force de l’Europe". Il rappelle que l’Europe est un "marché dont les États-Unis ne peuvent pas se passer", avec 450 millions de consommateurs. Il rappelle par ailleurs que la France n’est pas "une grande exportatrice d’acier et d’aluminium".

"Il faut assumer ce rapport de force", affirme Marc Ferracci.

"Avant de négocier, il faut riposter", poursuit-il. "Nous allons riposter et introduire des droits de douane sur certains produits américains", a dit le ministre. Quels produits doivent alors être taxés?

"La question est de savoir ce qui fait mal à l’économie américaine", questionne Marc Ferracci.

Il rappelle que la commission européenne dispose des listes de produits sur lesquels les Américains sont exportateurs en Europe. "L’idée est d‘avoir des sanctions correspondant en valeur aux sanctions appliquées par les EU sur les produits européens", explique-t-il.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, l’a réaffirmé. Elle a assuré que les droits de douane imposés à l'UE "ne resteront pas sans réponse: ils donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées" en réponse aux annonces de Trump sur les tarifs imposés à l'acier et l'aluminium.

Les Experts : Acier, Trump confirme les droits de douane - 11/02
Les Experts : Acier, Trump confirme les droits de douane - 11/02
21:46

"Agir en Européen"

Marc Ferracci a rappelé qu'il fallait "réagir en Européen", même si certains pays européens sont réticents à une riposte trop ferme "car ils ont une tradition de proximité avec les EU". "Mais les lignes bougent, les États-Unis sont un allié plus incertain qu’il y a quelques mois."

Dans un second temps, Marc Ferracci affirme être pour une négociation.

"La guerre commerciale ne sert personne", a expliqué Marc Ferracci.

"Elle va détruire des emplois aux États-Unis et en Europe. On doit discuter avec Trump" a-t-il affirmé, en rappelant que Donald Trump était quelqu'un de "transactionnel", qui "aime faire des deals", et que "c’est probablement ce qu’il cherche en menaçant avec des tarifs douaniers".

Louise de Maisonneuve